Saison 2017 2018

O/F 14 mars 2018

Quand une « Colombe » peut faire le printemps du RC Vannes Une victoire ce vendredi soir à La Rabine face à Colomiers assurerait pratiquement le maintien au RCV. A trois journées de la fin du championnat, exactement comme l’an passé

L’Argentin Javier Lagioiosa, un des fers de lance du pack vannetais, aura fort à faire dans les rucks contre les Columérins

« Si on gagne, on n’est pas en danger »

Un deuxième succès consécutif à domicile face à la « Colombe » (le surnom de Colomiers, rapport à son emblème), après la victoire probante face à Mont-de-Marsan (36-13), scellerait quasiment le maintien des Bretons. Avec 55 points, les Vannetais titilleraient en effet l’objectif de « 56 à 59 points » annoncé par l’entraîneur Jean-Noël Spitzer. Mais ne comptez pas sur ce dernier pour en faire des tonnes concernant cette rencontre.

« Ce match vaut autant de points que les autres. Le match contre Carcassonne était vraiment très important et on l’a perdu. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas l’importance du match mais sa difficulté. »

Car la victoire face aux Montois a laissé des traces. « Ce qui est dur, c’est d’enchaîner. On a laissé beaucoup de jus contre Mont-de-Marsan. Il faut se remettre sous pression pour avoir de la qualité. Si on gagne, on n’est pas en danger. A nous de gagner. » D’autant plus que Dax, premier relégable, pourrait aider le RCV en cas de défaite à Nevers.

Se souvenir des belles choses

Pour regarder l’avenir, il est toujours utile de jeter un coup d’oeil dans le rétro. Surtout lorsque ce que l’on y voit ressemble étrangement à la situation à affronter. Or, c’est le cas ici. L’an dernier, toujours à la 27e journée, le RC Vannes accueillait Colomiers avec une première balle de match pour le maintien. Une balle de match transformée (19-15) Les Bretons avaient ensuite deux déplacements à négocier avant la dernière réception de Bourgoin, déjà condamné. Bis repetita cette saison (Narbonne, qui viendra à La Rabine lors de l’avant-dernière journée, étant promis à la Fédérale 1).

A la différence, de taille, que Colomiers est actuellement dans le ventre mou (8e) lorsque la Colombe, 4e l’an dernier, jouait une qualification pour la phase finale. « Mais on n’est pas dans un excès de confiance, réagit aussitôt l’entraîneur breton. On ne l’a jamais été, à part peut-être à la mi-temps, à Massy. On est tous en alerte, il faudra trouver le bon dosage entre le groupe vainqueur de Mont-de-Marsan et l’apport de sang frais. »

Colomiers dans la peau de l’arbitre

Il n’empêche, les Haut-Garonnais n’auront peut-être pas, inconsciemment, le même mordant. « Colomiers ne bradera aucune rencontre, tenait à assurer son président, Alain Carré, dans les colonnes de Midi-Olympique, après le succès face à Grenoble (23-16, après quatre revers consécutifs). Nous jouerons notre rôle d’arbitre. Notre objectif de fin de saison est de terminer à la meilleure place possible. » Un challenge forcément moins mobilisateur qu’une phase finale ou un maintien. Mais qui peut aussi enlever une pression parfois négative. « Colomiers est une équipe très forte en conquête et plus à l’aise dans la continuité du jeu que Mont-de-Marsan », prévient Jean-Noël Spitzer. Charge alors au RC Vannes d’être plus à l’aise dans la continuité du résultat.

Amende. Un spectateur en caleçon avait fait irruption sur la pelouse du stade de La Rabine, le 23 février, lors de la rencontre RC Vannes – Nevers. Le RC Vannes a été sanctionné, mercredi, d’une amende de 3 000 € par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby.

O/F 16/03/2018

Rugby – RC Vannes. Kévin Burgaud : « Quand on joue comme ça, tout est possible… » Après la victoire du RC Vannes face à Colomiers, les Bretons sont revenus sur une victoire très importante pour l’avenir du club en Pro D2. Kévin Burgaud, le centre du RCV, était heureux de la manière dont a joué son équipe ce vendredi soir

Cyril Blanchard (talonneur du RC Vannes) : « On a fait un grand pas vers le maintien, en réalisant deux gros matchs d’affilée (après la victoire face à Mont-de-Marsan). On encaisse aucun point face à Colomiers, ça prouve vraiment que notre défense a été au niveau. Maintenant on va aller à Aurillac pour faire un résultat, sans pression, mais avec le sérieux qu’on a mis sur ces deux dernières rencontres. »

Carwyn Jones (deuxième ligne du RC Vannes) : « C’était un très bon moment ce soir (hier), avec une grosse ambiance et beaucoup de public. La saison a été très longue et c’est très bien de finir très fort. Le fait que Colomiers ne marque aucun point montre les progrès que nous avons réalisés en défense. Maintenant, nous devons essayer de décrocher la meilleure place possible. »

Kévin Burgaud (centre du RC Vannes, auteur du dernier essai) : « Le maintien n’est pas forcément encore complètement acquis (il faudrait, cas improbable, que Dax gagne ses trois derniers matches avec un bonus et que Vannes ne prenne aucun point), mais même si on en est proche, on va se concentrer sur nous pour prendre le plus de points possible et monter le plus haut possible au classement. Mais quand on joue comme ça, tout est possible. »

%d blogueurs aiment cette page :