Jacques BERTHE, joueur, educateur, Président, tu nous manques

Jacques arrive au rugby en 1965 à l’âge de 13 ans, amené par son frère aîné Alain. 

Sa corpulence précoce et ses rondeurs d’adolescent, lui valurent le surnom d’ Obélix, surnom qui lui resta toute sa carrière de joueur.

Titulaire à part entière à 17 ans en équipe fanion au poste de pilier,il fera partie de la fameuse équipe accédant pour la première fois en 3ème Division Nationale.

Il y restera titulaire de nombreuses années cette fois au poste de 3ème ligne aile.

Joueur rugueux,, mais loyal et franc, respecté par ses adversaires, bout en train, (où il s’endormira à plusieurs reprises), aimant la vie et toujours disponible pour les autres, il réussit à concilier avec succès sa carrière de rugbyman et ses études de médecine.

Il fût également un des premiers éducateurs de l’école de rugby oû il entraina son jeune frère Pascal, les frères Le Garnec et autres futurs équipiers premiers.

Malgré son jeune âge il fut élu président du club en 1983 à 31 ans. Il restera président jusqu’en 1991 ayant eu le mérite de gérer la période la plus instable, sur le plan sportif, de l’histoire du club, grâce à son sens de la diplomatie et du consensus. Il restera un dirigeant actif par la suite notamment en tant que médecin de l’équipe sénior.

Sa disparition brutale à l’âge de 57 ans marqua les esprits dans le monde de l’ovalie.

Jacques, les mots d’un Président en 1989 :

Quitter la version mobile