1962 : Le RCV sdf

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

J. Poulain se souvient:

Petits, Michel Steck et Gilbert Loil fréquentent la même école primaire. Les années se succèdent… Jusqu’au jour où Michel qui pratique l’athlétisme (discipline lancer du poids) et Gilbert remarquent des sportifs venus d’ailleurs qui occupent une partie de l’aire en stabilisé qu’ils fréquentent. Ces inconnus dotés de ballons ovales, tournent en rond autour du terrain.

Ce sont des militaires revenant d’Algérie bardés de médailles. D’emblée, le regard des ados se porte vers le clinquant de ces distinctions qu’ils arborent fièrement. Souvenir d’autant plus éblouissant, qu’il est renforcé par l’élégance des sportifs parés de beaux survêtements bleus. Impressionnés certes, mais pas intimidés, Michel et Gilbert se joignent aux militaires et pour ce premier contact avec le rugby se limitent à l’échauffement.

En ce jour daté d’octobre 1962, le rugby s’est immiscé dans leur cœur pour jamais n’en sortir. Puisque quelques jours plus tard, dès novembre ils intègrent l’embryon de l’école de rugby qui vient de naître. Et quelle errance que va connaître le club par la suite pour trouver un terrain de rugby !

A l’instar des gens du voyage, ils vont vivre leur passion au gré des surfaces en tous genres qu’on voudra bien mettre à leur disposition. Michel Steck se souvient de ces cinq années de nomadisme avant qu’ils n’accèdent à la terre promise, Saint-Guen en 1967 : « Nous avons d’abord partagé une prairie avec des ruminants, située à la Grenouillère en Séné avant de jouer sur le terrain du collège Saint-François-Xavier. Puis, un pré de l’ancienne ferme du Fozo nous est proposé, situé en plein cœur de ce qui deviendra par la suite Ménimur. Et ce sera le stade de Kercado avant que les rugbymen ne posent enfin leurs valises à Saint-Guen ».

Publié par reneneve

Rugbyman passionné, éditeur du blog "wwww.depuisledebut.com", curieux et toujours à la recherche d'idées nouvelles, ouvert à toute collaboration "gagnant gagnant", je suis imprégné des valeurs de mon sport préféré, et de ses fondamentaux.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Depuis le début !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile