Evolution de l’image

C’est sans doute le premier logo, dans les années 1964 1965 :

Les premiers maillots étaient rouges avec les épaules noires.

Mais çà manquait totalement d’originalité : dans l’ouest, St Nazaire et Lorient avaient déjà ces couleurs. Trignac en tout rouge.

Quelques matches ont été joués avec ce maillot orange :

Comme le prouve cette photo (C’était à Trignac)

Plus d’info sur ce match : https://rcvdld.com/les-pionniers-1950-a-1964/19641965-nos-debuts/

C’étaient des maillots prêtes par l’armée, l’équipement du club n’était pas encore au point, comme le prouve cet instantané, quand on retranscrit les propos de ces 2 athlètes

Et oui,l’équipement de l’époque n’était pas très sexy. Heureusement Loulou et Gilbert compensaient par un physique hors normes ! 50 ans plus tard, ils courent toujours comme des gazelles, du moins comme celles qu’un lion a amputé des 2 pattes arrières !

C’était la mode des Pin’s, voici ceux du RCV :

Puisque 2 de nos concurrents direct sont en noir et rouge, ou l’inverse, il nous reste le choix entre vert et jaune, marron et bordeaux, bleu et vert, vert et marron, blanc et gris, gris et vert…..etc…

Et c’est finalement c’est le tout bleu qui l’emporte.

Les vieux joueurs, si vous les questionnez sur le choix de cette couleur, vous bégaieront qu’ils ne savent pas, qu’ils ne se souviennent plus, que peut être… Mais si vous êtes adroit et si vous savez leur offrir une bière avec tout le respect qui leur est dû, peut être vous narreront ils ce qui pourrait être une légende : “La légende du lièvre bleu”

Belle légende que nous vous raconteront un jour…

Le bleu devint donc la couleur fétiche du club assez rapidement.

Il est vrai que le bleu marine convient très bien à ce peuple dont les ancêtres étaient de redoutables marins (voir “De Jules César à 1950“) et que l’océan les inspire toujours…

A l’unisson deux nos 2 spécimens en maillot orange, le logo va lui aussi s’affiner (comme mon propos d’ailleurs !)

Plus classe, non ?

Il apparaîtra pour la première fois en 1970, cousu sur une tenue vestimentaire offerte par ADIDAS.

Il nous portera chance cette année là où nous accédons à la Nationale 3 ( voir saison 69/70)

Il y a eu la mode des pin’s, il y aura celle des autocollants :

Plus souvent en bleu qu’en rouge, mais on en avait pas sous la mains.

Parmi les auto-collant, on en trouvera un particulièrement ingénieux que les commerçants afficheront sur les portes de leur magasin :

Dans le même style, le logo va devenir :

Ci dessous ne version élégante, pour blazer de 3ème mi temps

Elégant… A porter sur un blazer a la réception d’après match.

Le logo de 2002 :

Dernière mutation du logo, avec la professionnalisation :

Remarquez la présence de l’hermine symbolisant la Bretagne.

Quand aux maillots, pour ceux que les détails intéressent, et bien qu’ils soient dépassés (2017) voilà ce qu’il en était :

Et si vous avez du temps à perdre, ou pour vous démontrer nos qualités d’informateur, voici le détail du pourquoi de ce niveau design :

Bien que l’équipementier ne soit pas le même, c’est un maillot qui rappelle celui de Castres. En effet, les lignes horizontales blanches qui parcouraient l’ensemble de la tunique ont délaissé les épaules au profit du bleu. Un effort a également été fait avec le sponsor, qui se fond désormais très bien dans le maillot domicile contrairement à l’an passé. On note finalement que le bleu ciel n’est plus présent sur le col et le bout des manches.

La tunique pour les rencontres à l’extérieur a également évolué vers le mieux. Outre la petite touche bretonne sur les manches, on remarque que le drapeau régional recouvre la majeure partie de l’avant mais en incrustation. Les mouchetures d’hermines montent notamment sur la poitrine. Sur les deux maillots, le logo de la ville de Vannes est finalement beaucoup plus présent. 

A bientôt pour un nouvel article

Publié par reneneve

Rugbyman passionné, éditeur du blog "wwww.depuisledebut.com", curieux et toujours à la recherche d'idées nouvelles, ouvert à toute collaboration "gagnant gagnant", je suis imprégné des valeurs de mon sport préféré, et de ses fondamentaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :